VAC
SAFE
Votre carnet de vaccination en lieu sûr.

Introduction

Le projet VACSAFE est une alternative numérique en ligne au carnet de vaccination papier. Il entend résoudre les problèmes inhérents à ce format, tels que la perte du document, et offre au patient de nouvelles fonctionnalités comme le partage du carnet ou le suivi de ses vaccinations en harmonie avec le schéma vaccinal recommandé.

La technologie de chiffrage de bout en bout utilisée par VACSAFE garantit que ces avantages ne se font pas au détriment de la protection des données : seul le patient et les personnes qu’il choisit peuvent accéder à ses données. Ceci exclut que les exploitants des serveurs de l'application aient une quelconque information sur les données du patient (principe zero-knowledge ¹). La vérification des mécanismes de sécurité de l'application peut se faire de manière transparente dans la mesure où le code est publié (open-source).

Par ailleurs le patient n'a pas besoin de créer un compte dans l'application, il reste ainsi anonyme. L'accès est exclusivement donné au travers d’une clé exprimée sous forme de QR-code. Elle est fournie lors de la création du carnet VACSAFE.

L'application VACSAFE se veut universelle et gratuite. Elle a pour vocation, à terme, d’offrir une interface dans une multitude de langues et d’intégrer les particularités des systèmes nationaux de vaccination. En offrant un outil intuitif, proche du carnet de vaccination traditionnel dans son fonctionnement, elle s'adresse à un large public. Le fonctionnement simple et robuste de l'application et les coûts restreints qui y sont associés, permettent d’assurer la gratuité de son tuilisation.

¹ Le principe zero-knowledge interdit de transférer les informations de l’utilisateur sans les avoir préalablement chiffrées avec une clé que seul l'utilisateur possède. Dans le cas particulier de VACSAFE, ça signifie que les données de vaccination sise du côté serveur ne sont lisibles qu'après avoir été téléchargées et déchiffrées. De même aucune information utilisée lors du processus de préparation ou de traitement des données ne transitent par le serveur, elle restent côté client. L'application VACSAFE est construite sur la plateforme sécurisée ZKFS de PBG System.

Présentation de l'application

La version de l'application proposée pour la première itération (ci-après application de base) offre les fonctionnalités suivantes :

  1. Utilisation sans création de compte avec QR-code d'accès
  2. Importation du carnet de vaccination papier
  3. Ajout de vaccination à partir d'une photo et la saisie d'informations structurées
  4. Consultation du carnet de vaccination
  5. Accès aux guides et informations concernant la vaccination

Les extensions possibles aux fonctionnalités de l'application de base sont décrites plus loin.

Ci-dessous, une présentation plus détaillée des fonctionnalités prévues dans l'application de base.

Le prototype de démonstration correspondant est également consultable directement, comme son flow chart.

1. Enregistrement
Lors de l'ouverture de Vacsafe, le patient se voit présenter un écran d'accueil. Il peut choisir de créer un nouveau carnet Vacsafe ou de consulter un carnet existant.

Lorsque le patient choisi "Commencer", un carnet Vacsafe est automatiquement créé. Un QR code d'accès est généré. Il garanti au patient un accès pérenne à son carnet Vacsafe même s'il change de téléphone. Le QR code peut être imprimé et gardé en lieu sûr. Il peut aussi être transmis à son médecin pour être conservé dans son dossier.

Extension possible: Permettre au patient de créer des accès secondaires à son carnet qu'il peut gérer depuis l'application. Les accès peuvent être sur sur tout ou partie du carnet, en lecture ou écriture. Par exemple, lors d'un voyage, une entrée en particulier peut être transmise aux autorités.

2. Importation du carnet papier
Il est ensuite invité à importer son carnet de vaccination papier s'il en possède un.

L'importation peut se faire simplement en prenant une photo du carnet papier.

Extension possible: L'image du carnet de vaccination peut être analysé par IA pour extraire automatiquement toutes les entrées de vaccination y figurant.

Une fois le carnet importé, l'application est prête à l'emploi.
3. Ajout d'une vaccination
Depuis l'écran principal de l'application, le patient peut ajouter une nouvelle vaccination.

L'ajout d'une vaccination se fait sur un écran dédié où le patient peut renseigner les informations relatives à la vaccination avec l'aide de son médecin.

Extension possible: Permettre au patient de lier des documents officiels à sa vaccination, par exemple certificat international de vaccination.

Le médecin signe et colle le numéro de lot sur un papier qui est ensuite photographié par le patient. Un modèle est également fourni dans l'application pour faciliter cette étape.

La présence de la photographie permet d'attester les informations de vaccination entrées par le patient et d'identifier le médecin responsable de la vaccination (la photographie du carnet papier peut jouer le même rôle si celui-ci contient la vaccination en question).

Le modèle de document est facilement accessible dans l'application et via d'autres appareils à l'aide d'un QR code.

Le patient peut vérifier les données avec l'aide du médecin avant d'enregistrer sa nouvelle vaccination.

Extension possible: Lors de la photographie d'une nouvelle vaccination, le nom du vaccin et le numéro de lot peuvent être automatiquement extraits de la photo.

4. Consultation du carnet
Le carnet reste accessible sur l'appareil. Il peut également être copié ou déplacé sur un autre appareil à l'aide du QR code.
Depuis l'écran principal de l'application, le patient peut consulter son carnet papier et voir la liste de ses vaccinations.
Chaque entrée de vaccination peut être consultée et modifiée en tout temps.
Le carnet papier peut lui aussi être consulté. Une mise à jour est également possible si des vaccinations sont ajoutées directement sur le carnet papier.
5. Guides et informations

L'application rassemble les guides et informations relatives à la vaccination sur une page directement accessible.

Extension possible: le contenu de la page guide et informations peut-être personalisé en fonction du pays, de la langue et des spécificiatés du patient.

Extensions de l'application

À partir de l'application de base, il est possible d'étendre les fonctionnalités de VACSAFE dans plusieurs directions afin d'augmenter son utilité et sa portée. Voici les fonctionnalités supplémentaires imaginées à ce stade:

  1. Extraction des données à partir des photographies
  2. Ajout de vaccination via signature numérique du médecin
  3. Suivi du plan de vaccination
  4. Guides liés à la vaccination
  5. Adaptations linguistiques et régionales
  6. Prise de rendez-vous de vaccination
  7. Export et impression
  8. Partage et gestion des accès

D'autres améliorations pourront également être apportées en fonction des retours utilisateurs.

1. Extraction des données à partir des photographies

Les documents photographiés par le patient peuvent être analysées par une IA afin d'en extraire les information de vaccination. Ce traitement est facilité lors de l'utilisation du template de vaccination proposé par l'application.

À partir des données extraites des documents (vaccin, numéro de lot etc.) il est possible d'associer d'autres données disponibles dans des bases de données telles que les maladies couvertes par les vaccinations, la durée efficace du vaccin etc.

L'extraction des données photographiées est la solution la plus pratique pour associer des données structurées à une vaccination (l'autre étant la saisie manuelle). Ces données structurées permettent à l'application de proposer au patient des fonctionnalités plus poussées telles que le suivi du plan de vaccination ou l'analyse des vaccinations nécessaires pour un voyage dans un pays donné.

2. Ajout de vaccination via signature numérique du médecin

L'application de base est prévue pour fonctionner sans demander que les médecins ne soient équipés du système. Mais il est également possible de créer un système où le médecin a l'application sur son appareil et scan un code QR sur le téléphone du patient pour ajouter une signature numérique à l'entrée de vaccination.

Une intégration avec les systèmes informatiques des cliniques et hôpitaux est également possible, cela permet de mettre à jour le carnet automatiquement.

3. Suivi du plan de vaccination

En fonction des vaccinations présentes dans le carnet, des données personnelles du patient et du plan de traitement en vigueur dans la région du patient, l'application est en mesure de fournir des indications sur les vaccinations qui lui sont recommandées.

D'autres services peuvent être associés à cette information, telles que des rappels sous forme de notification lorsqu'une vaccination est nécessaire ou recommandée ou l'organisation de la vaccination auprès d'un prestataire compétent.

4. Guides liés à la vaccination

Plusieurs types de guides peuvent être intégrés à l'application:

  1. Guides généraux
  2. Plan de vaccination des enfants
  3. Voyages

4.1. Guides généraux

Intégration d'information et de guides sur la vaccination.

Par exemple:

  • Son histoire;
  • Pourquoi c'est important;
  • Information sur la méthodologie des tests cliniques et l'évaluation des risques et des effets secondaires;
  • L'état de progression des maladies infectieuses.

4.2. Plan de vaccination des enfants

Les parents peuvent avoir les carnets de vaccination de leurs enfants et disposer d'un guide complet pour le suivi du plan de vaccination. Le suivi est adapté aux enfants et visible directement dans l'application des parents.

4.3. Voyages

Lors de voyages, le patient renseigne son pays de destination et l'application le conseille sur les vaccins à faire.

5. Adaptation linguistique et régionale

Afin de pouvoir être utilisée largement, l'application peut être adaptée pour de nouvelles régions.

Cela comprend la prise en charge:

  • de nouvelles langues;
  • des maladies présentes dans les régions géographiques;
  • des législations de vaccination des différents pays;
  • de la collecte des documents requis selon les pays.

Une fois le cadre d'internationalisation mis en place, l'adaptation aux différentes régions pourra se faire progressivement en fonction des collaborations.

6. Prise de rendez-vous de vaccination

L'application peut proposer des moyens de contacter et/ou prendre rendez-vous avec les organismes offrant des prestations en lien avec la vaccination.

Il peut s'agir:

  • d'un médecin ou d'une pharmacie en mesure d'effectuer la vaccination elle même;
  • d'un laboratoire pour effectuer les analyses permettant; d'établir les besoins de vaccination lorsque l'historique des vaccinations est lacunaire;
  • d'un service officiel lorsque cela est requis pour certaines vaccinations.

7. Export et impression

Le carnet de vaccination VACSAFE n'a pas pour vocation d'enfermer le patient dans un système. Il offre donc au patient la possibilité, en tout temps, d'exporter son carnet de vaccination dans un format ouvert. Il peut également imprimer un document qui pourra être utilisé de la même manière que le carnet de vaccination papier.

8. Partage et gestion des accès

Dans l'application de base, le patient dispose d'un QR-code pour accéder à son carnet de vaccination. Pour permettre le partage, une fonctionnalité peut être ajoutée. Grâce à celle-ci le patient peut générer de nouveau QR-code et les transmettre à des tiers (p.ex. son médecin).

Le patient dispose d'un tableau de bord des accès dans lequel il voit les QR-codes d'accès générés et les personnes associées. Il peut y gérer les droits (lecture, écriture) octroyés à chaque accès de même que supprimer ces derniers.

Une autre évolution peut permettre au patient d'ajouter des facteurs d'authentification afin d'améliorer la protection de ses données, comme par exemple un mot de passe ou un 3ème QR.

Investissement

Pour pouvoir mener à bien le projet Vacsafe, PBG System SA est en recherche de fonds.

Le financement nécessaire estimé est divisé en deux parties:

Un investissement de départ de 250 000 CHF pour couvrir le développement de l'application de base et sa publication.

Un coût mensuel de 6 000 CHF pour son hébergement, sa maintenance et ses mises à jours.

Les extensions font l'objet d'une estimation séparée le cas échéant.

Contact: info@pbg-system.ch

Written in Switzerland.